top of page
cute-little-child-girl-with-seedlings-sunset-background-fun-little-gardener-spring-concept
4058455.png

Education à l'environnement

La dimension pédagogique liée à la nature constitue une partie importante de note projet global. En ces temps incertains voire anxiogènes, il est primordial pour toute personne, quelle que soi son âge, ses aspirations et sa condition sociale, de trouver des lieux et des occasions de se reconnecter à la nature, à travers différents types d'activités: chantiers participatifs, agroforesterie et maraîchage, ferme pédagogique

4058455.png

Ouverture sur le territoire, pédagogie, transmission

Par cette activité, nous souhaitons favoriser une véritable reconnexion à la Nature, afin de ne plus l'appréhender comme un simple concept intellectuel extérieur. Comme l'affirmait Pierre Rabhi, "il n'y a pas d'un côté l'homme et d'un autre côté la nature. L'homme est nature". Nos environnements de vie, souvent hors-sol, nous ont coupés de cette réalité, nous avons pour la grande majorité d'entre nous perdu ce lien viscéral et véritablement affectif avec la "Terre Mère".

 

 

 

Il est essentiel pour nous de créer un lieu ouvert et accueillant, à l’image des “éco fermes citoyennes” ou des “éco lieux” qui fleurissent un peu partout en France et ailleurs. Nous pouvons envisager de travailler par exemple avec l’ULAMIR, que le lieu soit ouvert aux jeunes aussi bien qu’aux “anciens” de la commune qui pourraient par exemple participer librement aux soins des animaux; mettre en place un coin potager entretenu à la fois par les élèves de l’école et des résidents de l’EHPAD, et favoriser ainsi le brassage intergénérationnel. La boutique, la ferme pédagogique, les “cabanes de Korrigans” pourront être autant de lieux et d’occasions d’échanges avec un public varié, aussi bien local que plus éloigné, favorisant ainsi l’attractivité de la commune. Enfin, la mise en place de stages ou de séjours à thèmes, de chantiers participatifs, l’accueil de camps scouts ou de jeunes “woofers” seront autant d’occasions de transmettre des compétences et des savoir-faire, par exemple en permaculture où en éco construction.

Les activités agricoles et artisanales pourront constituer un support pour des apprentissages concrets à destination de personnes sorties du système scolaire sans solution, voire en reconversion professionnelle. 

Ancre 2
bottom of page